vendredi, 19 juillet, 2024
Art contemporain : Une vingtaine d’artistes-peintres exposent leurs talents a la Fondation Richmond
Cinq saisons après son émission a succès ‘’L’art nous parle’’ diffusée sur RTI 2, l’artiste-peintre Euphrasie Kouassi dite Ysie par ailleurs productrice de ladite émission a ouvert le vendredi 28 juillet 2024 à la Fondation Richmond à Cocody une exposition d’une vingtaine d’artistes pour mettre davantage en lumière leur travail et leur donner ainsi une plus grande visibilité.
Artistes plasticiens, amateurs et professionnels d’art, hommes et femmes de médias et de culture, mécènes et autres passionnés d’art étaient réunis au sein de la galerie de la fondation Richmond pour apprécier de près le travail d’une vingtaine d’artistes tous rendus publiques et célèbres par leur participation à l’émission ’L’art nous parle’’. Cette exposition qui durera jusqu’au 19 juillet 2024 visite une trentaine d’œuvres autour de thématiques majeures dont l’immigration clandestine, la renaissance post-Covid 19, la salubrité, l’Afrique de demain, la renaissance africaine, la paix, la Can 2023.
Mettre en exergue les différentes formes d’art plastique
Avec pour ambition affichée de mettre les différentes formes d’art plastique à savoir entre autres le dessein, la peinture, la sculpture, la photographie et l’architecture, cette plateforme qu’offre l’émission ‘’l’art nous parle’’ a permis de voyager dans l’univers imaginatif et créatif de 20 artistes-plasticiens. Au total, ceux-ci ont exposé trente œuvres qui commandent l’espoir, la beauté de la vie, l’espérance en une Afrique meilleure non sans mettre en relief la face sombre de l’immigration clandestine à laquelle se livrent plusieurs jeunes du continent.
Des œuvres fort bien appréciées par le critique d’art Henri N’Koumo qui représentait à ce vernissage la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. « C’est une activité importante qui s’inscrit dans l’histoire de l’art », a-t-il témoigné non sans demander à tous les artistes participant à l’exposition de savoir saisir toutes les opportunités bonnes pour leurs carrières. « J’invite les artistes à saisir toutes sortes d’opportunités qui se présentent à eux », a-t-il conseillé.
Lauréat de la saison 1 du concours ‘’Mon Super talent artistique’’, Wilfried Kouamé, a au nom des artistes participant à l’exposition traduit sa gratitude et sa reconnaissance à la productrice de l’émission qui, à l’en croire, leur permet de vivre une aventure mémorable. « C’est un travail remarquable depuis 2019. Cela fait maintenant six ans qu’a démarré cette aventure ‘’L’art nous parle’’. Nous sommes plusieurs artistes à bénéficier des avantages de ce concours et de l’émission. C’est une exposition qui s’annonce mémorable », a-t-il traduit. Pour le commissaire d’art Mimi Errol, c’est une dynamique nouvelle qu’entend insuffler l’artiste-peintre Ysie à travers cette exposition et son émission. « Depuis près de cinq années Ysie s’entreprend à insuffler une dynamique à ce milieu à travers, l’émission ‘’L’art nous parle’’ dont la rubrique ‘’Mon super talent Artistique’’ met en exergue les artistes de demain », s’est-il réjoui.
La saison 6 de l’émission dévoilée
La productrice de l’émission a dévoilé en marge de cette exposition la saison 6 de l’émission ‘’L’art nous parle’’. « Le lancement de la saison 6 est pour bientôt. L’émission est diffusée annuellement pendant les vacances scolaires sur RTI 2 », a-t-elle indiqué. A l’en croire, elle a conçu l’émission suite à « un manque de communication sur les artistes plasticiens en Côte d’Ivoire ». Toute chose, dira-t-elle, l’a motivée à mettre en lumière les artistes plasticiens tout en vivant leur histoire. Son leitmotiv étant d’apporter une pierre à l’édifice de la culture en Côte d’ivoire.
Diffusée pendant les vacances scolaires, l’émission est un lieu d’échange avec des artistes afin d’inciter les populations à s’intéresser à ce volet culturel. Aussi, comprend-t-elle comme rubriques ‘’A la découverte de… ‘’, et le concours ‘’Mon super talent artistique’’. Le volet concours se présente comme une compétition de jeunes artistes peintres passant par une sélection de 5 candidats qui travaillent sur des thèmes choisis par des membres du Jury, ensuite, un suivi de leur travail. De 2019 à 2023, cinq saisons produites dont 4 compétitions qui ont vu se succéder des lauréats comme Wilfried Kouamé, Cédric Tchinan Kouassi, Jean-Yves Tetchi, et Seba.
Pour Ysie, « cette exposition ‘’L’art nous parle’’ vient montrer le travail qui a été fait pendant plusieurs années ». Pour Mimi Erol, « cette émission permet à ces artistes d’interagir avec différents professionnels de l’art, en l’occurrence les critiques d’art, des artistes confirmés, les centres d’art, la presse. Et les médias de diffusion, tels que la télévision, en occurrence la chaine TV2 et son public, partenaires majeurs de cette aventure dans les dédales de la création plastique de Côte d’Ivoire. En ouvrant son antenne aux acteurs des arts plastiques, aux fins de donner une visibilité et une ouverture fabuleuse et inédite aux artistes plasticiens de Côte d’Ivoire ».
Aïcha TOURE
Tags: ,

Related Article

0 Comments

Leave a Comment