vendredi, 19 juillet, 2024
Célébration et distinction des talents africains : La 2ème édition des Jayli Awards affiche ses ambitions

Après une première édition réussie et qui a vu récompenser et distinguer sur une même scène à Abidjan plusieurs talents africains des secteurs des arts et de la culture, Cheick Yvhane et Ismaël Savané (promoteurs) ont dévoilé le vendredi 21 juin 2024 au Sofitel hôtel Ivoire a l’occasion d’une conférence de presse de lancement le contenu de la seconde édition de cette plateforme qui célèbre l’excellence culturelle africaine.

 

Avec pour ambition affichée de « faire des Jayli Awards un événement de référence en matière de distinction en Afrique », a en croire Ismaël Savané (co-organisateur), les grandes lignes et les enjeux de la 2ème édition des Jayli Awards ont été dévoilés en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara ainsi que de plusieurs personnalités des arts, de la culture, du showbiz. Prévu du 31 octobre au 02 novembre 2024 avec au menu des panels, des conférences, workshops, des séances de formation métier au bénéfice des acteurs de l’industrie musicale et une soirée de distinction dénommée ‘’Jayli night’’, cette 2ème édition va rassembler une diversité d’artistes africains en Côte d’Ivoire, confirmant ainsi l’appellation d’Abidjan comme carrefour incontournable de la musique africaine.

L’événement dont le clou sera marqué par une cérémonie de distinctions et de récompenses consacrant le travail remarquable des artistes du continent, va, selon Cheick Yvhane impacter positivement sur les carrières de ceux-ci au niveau mondial. « Nous voulons rendre fiers nos acteurs culturels et contribuer à leur rayonnement mondial, L’ambition, c’est évidemment de faire des Jayli Awards un évènement référentiel sur le continent africain. Le constat, est que, vu de l’extérieur du continent, quand on parle de l’actualité culturelle, ils n’ont de regard que sur l’Afrique du Sud et le Nigéria. C’est à croire que le reste de l’Afrique compte pour peu », a-t-il témoigné indiquant que cette édition s’axera sur neuf catégories ainsi qu’un trophée hommage. « Le trophée vise à reconnaître et à célébrer la contribution exceptionnelle d’une personnalité de la culture africaine », a-t-il défendu.

Il a aussi rappelé que les inscriptions ont commencé et prendront fin le 06 août 2024 non sans insister que peuvent faire acte de candidature les artistes qui ont sorti une œuvre discographique (Ep) dans la période du 1er août 2023 au 31 juillet 2024. Egalement, a-t-il souligné qu’un jury de présélection analysera les candidatures avant le grand jury présidé par Youssou N’Dour. Saluant cette initiative qui prime les meilleurs du continent, le ministre Adama Camara a souhaité que les primés deviennent de très grandes valeurs mondiales tout en insistant sur le fait que les Jayli Awards contribuent au rayonnement de la culture ivoirienne a tous égards.

Directrice générale des Loisirs au ministère du Tourisme et des Loisirs, Isabelle Anoh s’est réjouie de la mise sur pied d’un tel événement qui selon elle transcende les barrières linguistiques. « La musique a le pouvoir de faire transcender les barrières linguistiques et de créer des liens forts entre les individus. Ce rendez-vous incontournable, excellent moment de loisirs est crucial pour le tourisme qui attire l’attention du monde entier sur les richesses et la diversité de notre destination en offrant aux visiteurs une expérience authentique et mémorable de notre identité culturelle », a-t-elle relevé non sans souhaiter que cette 2ème édition soit une expérience mémorable.

 

Aïcha TOURE

Tags: , ,

Related Article

0 Comments

Leave a Comment