vendredi, 19 juillet, 2024
Kundé 2024 : Tamsir sacré meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest

Une bonne nouvelle pour l’artiste ivoirien Tamsir et son ‘’Coup du marteau’’. L’artiste a raflé, dans la nuit du mercredi 08 au jeudi 09 mai 2024, à Ouagadougou, au Burkina Faso, le prix de meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest aux Kundé 2024, cérémonie récompensant les meilleurs artistes du Burkina Faso, de sa diaspora et des meilleurs du continent.

 

Belle performance pour Tamsir qui s’est vu décerner à l’ occasion de la 22ème édition des Kundé d’or le prix spécial de meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest. Un sacre qui intervient seulement quelques jours après que le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) lui a décerné un single d’or pour sa chanson ‘’Coup du marteau’’. Réuni à cette prestigieuse cérémonie avec toute sa ‘’Team Paya’’, il a même gratifié le public d’une prestation très appréciée. Seul artiste ivoirien à avoir glané un si important prix à cette, l’artiste a traduit sa gratitude aux ivoiriens après son sacre. « Ce trophée revient à la Team Paya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy et PSK. Merci d’avoir cru en ce projet, merci de l’avoir poussé. Merci à toute la Côte d’Ivoire. Ce trophée, c’est pour vous », a-t-il témoigné. Quant à la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, elle a aussitôt traduit sa fierté au lauréat. « Félicitations à Tamsir, meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest aux Kundé. Je suis particulièrement fière », a-t-elle exprimé soulignant le rayonnement à tous les niveaux de la musique ivoirienne. « Une solidarité réaffirmée qui se renforce et ce dans toutes les disciplines de notre secteur qui est en mouvement et qui rayonne grâce à chacun des acteurs et entrepreneurs culturels », s’est-elle réjouie.

 

Amzy remporte le Kundé d’or

L’artiste musicien burkinabè Amzy alias ‘’le Gandaogo national’’ a remporté le trophée du Kundé d’or 2024. En plus de ce sacre, il a également remporté le Kundé du meilleur featuring burkinabè avec son titre ‘’Burkina’’ en collaboration avec la diva Sissao. Pour cette édition, ce sont au total 15 prix qui ont été décernés aux Kundé 2024, dont 10 prix principaux et 05 prix spéciaux. Un Kundé d’honneur a été décerné à Bakary Dembélé, à Boncana Maïga et un autre à Bibi Den’S.

 

Le palmarès des Prix principaux (10 catégories)

-Kundé d’or: Amzy

-Kundé du meilleur artiste de musique traditionnelle: Adama Zongo

-Kundé du meilleur artiste de la musique religieuse: Ella Nikiéma

-Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle: Doni doni de Djeli Karim

-Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque: Dj Domi qui reçoit un chèque d’un million CFA de Castel Beer en plus du trophée

-Kundé du meilleur clip vidéo: Ba Yir de Alif Naaba feat Kayawoto

-Kundé de la révélation: Dj Domi qui gagne un chèque d’un million F CFA de Nestlé Burkina en plus du trophée

-Kundé de l’espoir: Da Yéri qui obtient en plus du trophée, six mois d’abonnement de Canal +

-Kundé du meilleur featuring burkinabè: Burkina de Amzy feat Sissao

-Kundé du meilleur artiste féminin: Nabalum

Les Prix spéciaux (05 catégories)

-Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora: Martin N’Terry (USA)

-Kundé du meilleur artiste étranger vivant au Burkina Faso: Barsa 1er (Côte d’Ivoire)

-Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest: Tam Sir (Côte d’Ivoire)

-Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale: FERRE GOLA (RD Congo)

-Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine: Bad days de Tanya (Burkina Faso) feat Hiro (RD Congo)

 

Tags:

Related Article

No Related Article

0 Comments

Leave a Comment