vendredi, 19 juillet, 2024
SILA 2024 : Anges Félix  N’Dakpri et Manick Siar-Tetika annoncent « Le prix des 100 Voix » décerné aux prisonniers

Les maisons d’édition Gad Édition (Côte d’Ivoire) et « Une voix… Une Histoire » (Guadeloupe) ont annoncé le samedi 18 mai 2024 au Parc des expositions d’Abidjan, à l’occasion de la 14ème édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) la création d’un nouveau prix littéraire unique en son genre, « Le Prix des 100 Voix », décerné aux détenus.

 

Ce prix, récompense le meilleur livre audio de l’année et vise à promouvoir la littérature en favorisant la réinsertion par la culture. Manick Siar-Tetika, Directrice de « Une voix… Une Histoire » a expliqué que le jury du prix sera constitué de détenus, lesquels auront la lourde tâche de sélectionner le lauréat parmi une liste de finalistes préalablement établie par un comité de sélection composé de professionnels du livre audio. « Chaque livre sera évalué selon des critères de qualité de narration, d’originalité de l’histoire et de pertinence des thèmes abordés », a-t-elle indiqué.

 

Pour Anges Felix N’Dakpri, Directeur général de Gad Éditions, par ailleurs commissaire général du SILA et ex-détenu, « ce prix est une manière de reconnaître et de valoriser les talents de narration exceptionnels tout en impliquant une partie de la population souvent ignorée ». « Nous croyons fermement que la culture peut jouer un rôle crucial dans le processus de réinsertion des ex-détenus », a-t-il défendu. ‘’Le prix des 100 Voix’’ se distingue par son jury, composé exclusivement de prisonniers issus de plusieurs établissements pénitentiaires. Il vise trois objectifs, à savoir la promotion de la littérature audio, la réinsertion par la culture tout en accordant une voix aux détenus en leur conférant un rôle actif dans le processus de sélection, valorisant ainsi leur jugement et leur appréciation littéraire.

 

La première cérémonie de remise du « Prix des 100 Voix » se tiendra en mai 2025, dans le cadre de la 15ème édition du SILA. Le lauréat recevra une distinction honorifique, et son œuvre sera mise en avant dans les catalogues des maisons d’édition Gad Édition et « Une Voix… Une Histoire ».

Tags: , , ,

Related Article

0 Comments

Leave a Comment