vendredi, 19 juillet, 2024
1ère édition FECOJAZZ Nantes : Mission accomplie pour le Collectif ivoirien Codijazz

Après avoir conquis Abidjan et Bingerville au bout de trois éditions du Fecojazz, le Collectif ivoirien Codijazz s’est lancé à l’assaut de l’Europe en organisant la 1ère édition de son événement à Nantes en France. Ainsi, du 10 au 15 juin 2024, le Collectif a tenu le pari de l’organisation de cette 1ère édition du FECOJAZZ Nantes.

 

A l’initiative de Jarafro et son Collectif Codijazz conformément à leur son ambition de porter haut et loin la musique de fusion ivoirienne, le Codijazz ou le Jazz à l’ivoirienne, la 1ère édition FECOJAZZ Nantes a tenu toutes ses promesses en rassemblant sur un même lieu des amateurs, des professionnels et de la musique jazz afro-fusion. Au cours des cinq jours de festival, plusieurs activités ont été menées. A savoir entre autres un volet scientifique à travers des ateliers, des rencontres d’échanges jeunesse, des panels, des master-class et une exposition d’objets d’art à la Maison des Confluences de Clos Toreau. Le tout autour du thème « Vie de jeunes, d’ici et d’ailleurs ».

Le samedi 15 juin 2024, marquant la clôture du festival, a réuni du beau monde à la Cambuse de la Guinguette sis arrêt Pirmil. Sur scène, le public cosmopolite a vu se succéder au podium John Kiffy, Jarafro, O’Med Shoulder, Be Ahissia, Vivi Makado, Kap Sax, Zoh Cataleya, Anne Zou et plusieurs autres artistes du Codijazz. Un grand moment d’extase empreint de nostalgie pour ceux qui découvraient pour la première fois la musique de fusion ‘’made by Ivorians’’. A travers la réussite de cette 1ère édition du FECOJAZZ Nantes, la musique de fusion ivoirienne, vient ainsi de marquer un pas important dans le processus de son exportation véritable à travers ce festival pensé et réalisé par Jarafro, président-fondateur du Collectif Codijazz, en collaboration avec la mairie de Nantes via la Maison des Confluences de Clos Toreau, l’association 2LC présidée par O’Med Florent, le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire Tourisme.

Cette initiative, à en croire les promoteurs du festival, est une vitrine de promotion par excellence de la culture ivoirienne constituant un pont de coopération culturelle entre la Côte d’Ivoire et la France. C’est en décembre 2022 qu’est né le projet FECOJAZZ Nantes lors d’une rencontre à Nantes entre Pouégnan Kéassa Obed Plujamais dit Jarafro et la mairie de Nantes à travers Bérengère Potel et son collaborateur Ludovic Muturiri de la Maison des Confluences de Clos Toreau. Ils avaient aussitôt adhéré au projet de l’artiste ivoirien de réunir sur une même scène à Nantes plusieurs artistes de différentes tendances et influences jazz.

Tags: , ,

Related Article

0 Comments

Leave a Comment