25 C
Abidjan
dimanche, mai 22, 2022
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Ces grandes performances du tourisme ivoirien qui font l’attrait de la destination Côte d’Ivoire

Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a procédé mardi, au cinéma Majestic du Sofitel hôtel Ivoire, au lancement de la 41ème Journée mondiale du tourisme qui se tiendra en terre ivoirienne le 27 septembre. En marge de cet événement mondial qui pourrait voir à Abidjan de fortes personnalités des 158 pays membres, 400 membres affiliés ainsi que des observateurs de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Siandou Fofana a dévoilé les grandes actions que son département va mener en prélude à ce grand rendez-vous mondial pour polir l’image de la Côte d’Ivoire en vue d’inscrire définitivement le pays dans le concert des grandes nations touristiques. Et ce, conformément au thème de cette 41ème édition qui veut « le Tourisme pour une croissance inclusive ».

Le ministère du Tourisme et des Loisirs a déployé, aux dires de Jean-Paul Enoh, représentant de Côte d’Ivoire Tourisme, plusieurs activités à Abidjan et dans plusieurs villes et régions du pays pour annoncer les couleurs de la 41ème Journée mondiale du tourisme qui se tient pour la première fois en Côte d’Ivoire. Pour la JMT qui pourrait se tenir en terre ivoirienne que 158 ans après, le ministre Siandou Fofana et ses collaborateurs veulent donner toutes les chances à la Côte d’Ivoire de mieux vendre sa destination. Ainsi, en prélude à la Journée mondiale du tourisme qui se tiendra à Abidjan le 27 septembre 2021, du 07 au 22 septembre, une quinzaine touristique pour « ramener le peuple ivoirien à repartir dans sa région » renforçant ainsi la mise en œuvre de la stratégie ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ et consolider la notoriété de sites touristiques pour un meilleur tourisme intérieur.

Il s’agira aussi au cours de cette quinzaine touristique de mettre en lumière l’artisanat d’art, les sites et les attraits touristiques de la Côte d’Ivoire. Toute cette quinzaine touristique, à en croire Jean-Paul Enoh sera autour de deux concepts principaux à savoir ‘’Abidjan tourism day’’ et ‘’Au cœur de ma sublime Côte d’Ivoire’’. Pour le premier concept, un village touristique sera installé à Abidjan du 09 au 11 septembre 2021 avec en ligne de mire des expositions d’art, des ateliers de formation, de la gastronomie, des loisirs, des excursions et visites de sites touristiques sans compter des concerts éclatés. Le second concept, ‘’Au cœur de ma sublime Côte d’Ivoire’’, il sera question d’aller visiter le patrimoine touristique ivoirien dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire avec une grande caravane touristique conduite par le ministre Siandou Fofana du 07 au 22 septembre 2021. « Des circuits touristiques seront mis en place pour découvrir les merveilles du pays. Il y aura de l’agrotourisme, le tourisme religieux…. », a fait savoir le représentant de Côte d’Ivoire Tourisme.  

Repositionner l’image de la Côte d’Ivoire à travers la JMT

C’est une grande première pour la Côte d’Ivoire d’abriter la Journée mondiale du tourisme. Cet événement mondial qui rassemble en un même lieu tous les pays membres de l’Organisation mondiale du tourisme va avoir plusieurs avantages énormes pour la Côte d’Ivoire. Toute chose obtenue grâce au travail abattu par le Gouvernement ivoirien porté par le ministre du Tourisme et des Loisirs pour vulgariser la destination Côte d’Ivoire. Qui sont entre autres l’obtention d’un siège au Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (Omt), (23ème Assemblée générale à Saint-Pétersbourg en 2019), la présidence depuis cette année du Comité de sélection des pays et membres affiliés, l’organisation en terre ivoirienne du tout premier Forum mondial sur l’investissement touristique en Afrique, les Tables rondes de Dubaï, et Hambourg avec des intentions fermes d’investissements directs étrangers de plus de 12 milliards de dollars cumulés.

Et le ministre Siandou Fofana est bien déterminé à conserver tous ses acquis en multipliant les actions positives pour redorer l’image de la Côte d’Ivoire en la présentant comme une terre d’accueil où il fait bon vivre. « Ce moment est à graver dans l’histoire de notre pays et de la meilleure manière, en faisant de la Côte d’Ivoire, le temps du mois de septembre prochain, la destination mondiale attitrée du tourisme », affiche le ministre de tutelle. Autre ambition, c’est surtout « de repositionner la destination ivoirienne, et développer le tourisme domestique et sous régional ». Elle est aussi l’occasion rêvée pour inciter les résidents et les non-résidents à la découverte de la « sublime Côte d’Ivoire », pour une croissance et un développement durable et inclusif de cette manne qu’est le tourisme pour les pays qui savent l’exploiter.

Le tourisme, 3ème secteur exportateur au monde

Le ministre Siandou Fofana a indiqué lors de son intervention que le tourisme est le 3ème exportateur au monde. Quand bien même que la crise sanitaire mondiale a pu fragiliser ce secteur. « La crise sanitaire a considérablement endeuillé le secteur du tourisme et des loisirs. A l’échelle mondiale, les pertes tournent autour de 80% de chiffres d’affaires des activités de tourisme, ce qui représente un peu plus de 4 000 milliards de dollars de pertes cumulées sur toute la période de la pandémie pour le secteur du tourisme au plan mondial selon les dernières indications émanant de l’OMT », a-t-il relevé non sans saluer les performances de la Côte d’Ivoire dont les pertes se situent à près de 59%. « Pour notre pays, nous avons su minimiser et contenir la situation au point de situer ces pertes autour de 58,5%. C’est pourquoi nous saluons cette initiative d’abriter la JMT pour sonner l’heure de la relance touristique avec une volonté affichée du président de la République et de l’ensemble de son gouvernement pour donner un élan nouveau à notre tourisme », a-t-il rassuré.

Se réjouissant donc que la Côte d’Ivoire abrite cette 41ème édition de la JMT, le ministre du Tourisme et des Loisirs a relevé que le tourisme représente 10% du PIB mondial et 10% des emplois créés au monde. « Le tourisme est le 3ème secteur exportateur au monde et vient avant le secteur de la sidérurgie et de l’automobile. Le tourisme avant cette pandémie, c’est 10% du PIB mondial et c’est 10% des emplois créés au monde qui proviennent de ce secteur », a-t-il confié. C’est pourquoi a-t-il invité tous les acteurs du secteur à se mobiliser pour la réussite de la JMT à Abidjan.

« La Côte d’Ivoire s’honore d’abriter la JMT et nous voudrions inviter tous les acteurs à s’approprier ces grands moments. La 23ème Assemblée générale de l’OMT à Saint-Pétersbourg en Russie permet de dire que la Côte d’Ivoire est véritablement de retour sur la scène internationale et cette année 2021 est une année pour l’Afrique parce qu’après, ce sera au tour du Maroc au mois d’octobre d’abriter l’Assemblée générale de l’OMT. Par conséquent, j’invite tous les acteurs du secteur, les élus, les membres du gouvernement et les populations à s’approprier la JMT et la quinzaine du tourisme », a-t-il invité.  

La mascotte dévoilée

La mascotte de cette JMT en terre ivoirienne a été dévoilée. Isabelle Anoh, la Directrice de Communication du ministère du tourisme et Loisirs a à l’occasion de la cérémonie de lancement de la JMT proclamé les résultats des lauréats du concours de mascotte lancés par son département. Kouyo Ange Calixte a remporté le concours avec sa création originale qui a misé sur la diversité et la Côte d’Ivoire plurielle. Sa mascotte baptisée N’Zassaa avec pour slogan ‘’Akwaba, voyageons ensemble !’’ a sublimé le jury. Il a reçu des mains du ministre de tutelle un chèque de 1,5 million F Cfa.

Articles Liés

Restez connectés

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
16SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Publicité

- Publicité -spot_img

Derniers articles