vendredi, 19 juillet, 2024
Le prix des cinq continents lancé

Mise en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’édition 2024-2025 du prix des cinq continents récompensant un roman, récit ou recueil de nouvelles écrit en français, quelle que soit la nationalité de son auteur ou autrice et où qu’il soit publié dans le monde a été lancée. Les appels à candidatures également.

 

D’un montant global de 15 000 € soit environ 10 millions F Cfa pour le lauréat et 5 000 € soit 3 millions F Cfa sont pour l’auteur ou autrice recevant la mention spéciale, le prix des cinq continents vise à mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. A travers ce prix, son promoteur, l’OIF entend faire rayonner les talents littéraires présents dans son vaste espace (88 États et gouvernements) mais aussi de manière plus générale, de favoriser, à travers le trait d’union qu’est la langue française, le dialogue des cultures qui la composent. Elle tient à mettre en exergue les valeurs qu’elle incarne, l’ouverture à la diversité des cultures, au dialogue et à l’altérité, la paix et l’inclusion ainsi que la jeunesse, en tant que priorité institutionnelle.

Conditions de participation au prix

Peuvent concourir les ouvrages narratifs de fiction (roman, récit, recueil de nouvelles) écrits en français et publiés à compte d’éditeur, entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024, par une maison d’édition francophone ayant un circuit de distribution en librairie. Les textes dactylographiés, photocopiés ou autoédités ne sont pas acceptés. Les candidatures à titre posthume ne sont pas acceptées par les règlements du prix. Aussi, un ouvrage préfacé par un membre du jury du prix ne peut faire acte de candidature. Par ailleurs, les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature. Seuls les éditeurs sont habilités à présenter des candidatures, limitées à deux titres au maximum. Les ouvrages seront réceptionnés jusqu’au 31 juillet 2024. Après la phase de candidature, le jury retiendra une liste de dix ouvrages qui sera dévoilée sur le site de l’organisation à la fin décembre 2024. Quant aux résultats définitifs, ils seront dévoilés lors de la cérémonie de remise officielle, organisée dans le cadre des festivités de la Journée internationale de la Francophonie, autour du 20 mars 2025.

 

L’auteur québécois d’origine égyptienne Éric Chacour lauréat de l’édition 2024 

L’auteur québécois d’origine égyptienne Éric Chacour a été sacré lauréat de la 22ème cérémonie de remise du Prix des 5 continents de la Francophonie qui s’est déroulée le 26 mars 2024 au Musée de l’Homme à Paris, en présence de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie ainsi que des finalistes. Il a été récompensé pour son premier roman, ‘’Ce que je sais de toi’’, publié en 2023 aux éditions Alto (Canada-Québec) et aux éditions Philippe Rey (France). Né à Montréal de parents égyptiens, le lauréat a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. La mention spéciale a quant à elle été attribuée à Khalid Lyamlahy (Maroc) pour son roman ‘’Evocation d’un mémorial à Venise’’ (Editions Présence africaine, France, 2023). Khalid Lyamlahy est un universitaire, écrivain et critique littéraire marocain vivant aux Etats-Unis. Avant ‘’Évocation d’un mémorial à Venise’’, il a publié en 2017 ‘’Un roman étranger’’ chez Présence africaine.

 

Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un texte de fiction narrative (roman, récit et recueil de nouvelles) original.  Projet conçu et porté par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), il met en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Les lauréats en plus de recevoir du numéraire bénéficient d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant leur participation à des rencontres littéraires, événements et salons internationaux.

Tags: ,

Related Article

0 Comments

Leave a Comment