30 C
Abidjan
jeudi, mai 19, 2022
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Le prix Nobel 2021 de littérature décerné au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah

Le prix Nobel de littérature a été attribué ce jeudi 07 octobre 2021, au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah, a annoncé l’Académie suédoise.

Né en 1948 sur l’île de Zanzibar, le romancier Abdulrazak Gurnah est l’auteur de dix romans, dont notamment «Près de la mer» en 2006, et de plusieurs nouvelles. Il vit à Brighton et enseigne à l’université de Kent.

Abdulrazak Gurnah succède ainsi à la poète américaine Louise Glück récompensée en 2020. Parmi les possibles lauréats du Nobel cités cette année figuraient la Française Annie Ernaux ou encore le Japonais Haruki Murakami. Le prix Nobel de littérature remis à Stockholm a tenu sa promesse d’élargir ses horizons en remettant l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires à un écrivain africain. Sur les 117 précédents lauréats en littérature depuis la création des prix en 1901, 95, soit plus de 80 %, sont des Européens ou des Nord-Américains. Avec le prix 2021, ils sont 102 hommes au palmarès pour 16 femmes.

Après les sciences en début de semaine, la saison des Nobel se poursuit vendredi, à Oslo, avec le prix de la paix, pour s’achever, lundi, avec celui de l’économie.

Articles Liés

Restez connectés

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
16SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Publicité

- Publicité -spot_img

Derniers articles