25 C
Abidjan
dimanche, mai 22, 2022
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

L’écrivain Isaïe Biton Coulibaly a rangé sa plume

Ce mercredi 10 novembre 2021, la culture Ivoirienne est en deuil. Le célèbre écrivain Isaïe Biton Coulibaly est décédé à l’âge de 72 ans dans la nuit du mardi à mercredi 10 novembre 2021 des suites d’une longue maladie. Depuis quelques années, sa santé s’était dégradée, le tenant ainsi, hors de l’espace littéraire.

Né le 07 Juin 1949 à Treichville, Isaïe Biton Coulibaly est un auteur à succès d’une dizaine de romans les plus lus en Côte d’ivoire. Il a obtenu  plusieurs récompenses notamment le prix Nyonda en 2002 pour son roman ‘’Merci l’artiste’’, et en 2008 il est classé meilleur prix Yambo Oueloguem avec « Et pourtant, elle Ppleurait’’. ‘’Ah les femmes’’, ‘’La légende de Sadjo’’, ‘’La bête noire’’, sont entre autres, des titres qui ne laissent personne indifférent aussi bien en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger. Amateurs des lettres ou non, nombreux sont les ivoiriens qui ont entendu parler de Biton Coulibaly et ses œuvres.

Ses textes basés sur les relations hommes et femmes rencontraient un succès auprès du public. Ce qui lui a valu un best-seller.

Après un accident vasculaire cérébral, il a laissé sa plume pour se soigner. A 72 ans, Isaïe Biton Coulibaly laisse derrière lui des collègues et des amoureux de la littérature dans le désarroi.

Il part laissant derrière lui un bel héritage à léguer aux générations futures.

Gnakson BEGNAHO (Stg)

Articles Liés

Restez connectés

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
16SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Publicité

- Publicité -spot_img

Derniers articles