26 C
Abidjan
vendredi, mai 20, 2022
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

L’écrivaine ivoirienne Véronique Tadjo faite Commandeur des Arts et des Lettres de la République française

L’écrivaine franco-ivoirienne Véronique Tadjo a été faite Commandeur des Arts et des Lettres de la République française le lundi 22 novembre 2021 par l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire à sa résidence sise à Cocody.

Au cours d’une soirée organisée en l’honneur de l’écrivaine à laquelle ont pris part plusieurs autorités ivoiriennes et françaises, Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire a remis la médaille de Commandeur des Arts et des Lettres de la République française à Véronique Tadjo. Cette grande plume de la littérature africaine a reçu son insigne et son diplôme en présence de membres de sa famille et plusieurs autres proches.

Cette distinction du Prix d’Excellence 2019 du président de la République de Côte d’Ivoire section Littérature traduit pour le diplomate français la récompense de l’écrivaine pour tout son travail abattu. «Votre œuvre est universelle dans le sens où elle touche aux grandes interrogations de notre temps. Je l’ai senti en lisant votre livre consacré au génocide rwandais. Vous y parlez du Rwanda bien sûr, vous avez cherché à comprendre comment l’innommable a pu se produire. Et j’ai trouvé la phrase suivante. « J’ai peur quand j’entends parler chez moi, d’appartenance et de non-appartenance ». Quand j’ai lu le livre, je ne savais pas que vous alliez recevoir les arts et lettres. Mais j’avais noté sur un papier en distant que ça en est fort. Et bien sûr, il s’agit là de la Côte d’Ivoire, mais cela pourrait concerner tant d’autres situations politiques à commencer par la France », a traduit Jean-Christophe Belliard.

A lire cet article : L’écrivain Isaïe Biton Coulibaly a rangé sa plume

Pour le diplomate, les œuvres de Véronique Tadjo restent universelles et traitent pour la plupart de sujets majeurs et d’actualité. «J’ai eu un jour interrogé Nuruddine Farah sur la littérature de l’Afrique francophone et sans hésiter, elle vous a mentionné. C’était à Cape Town. Une autre fois, c’était avec Breten Bart et il vous a aussi mentionné. Peut-être que vos allées et venues y ont contribué, mais c’est bien ce regard que d’autres africains, un Somalien, un Sud-Africain ont sur un écrivain ivoirien », a témoigné l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Véronique Tadjo, née le 21 juillet 1955 à Paris, est une écrivaine ivoirienne, auteur de poèmes, de romans et d’ouvrages pour la jeunesse, qu’elle illustre elle-même. Elle a fait l´essentiel de ses études à Abidjan, puis s´est spécialisée dans le domaine anglo-américain à la Sorbonne Paris IV. Sa thèse de doctorat en Civilisation Africaine Américaine porte sur le processus d’acculturation des Noirs à travers l’esclavage. Après avoir enseigné l’anglais au Lycée Moderne de Korhogo dans le Nord de la Côte d’Ivoire, elle a occupé le poste d’assistante au département d’anglais de l’Université de Côte d´Ivoire.

A lire aussi cet article : Le prix Nobel 2021 de littérature décerné au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah

Elle a écrit plusieurs romans et recueils de poèmes. Ses livres revisitent l´histoire familiale (Loin de mon père), l´histoire nationale (Reine Pokou) et l´une des tragédies africaines les plus cruelles de notre temps que fut le génocide des Tutsi au Rwanda (L´ombre d´Imana).

Il y a une dizaine d´années, Véronique Tadjo s´est lancée dans la littérature pour la jeunesse afin d´apporter sa contribution à l´émergence d´une production africaine. Elle a animé plusieurs ateliers d´écriture et d´illustration, notamment au Mali, au Bénin, au Tchad, en Haïti, à l´île Maurice et au Rwanda.

Lire aussi : Le salon du livre pour enfants et adolescents d’Abidjan arrive

Elle a vécu dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Après quatorze ans à Johannesburg où elle a dirigé le département de français de l‘université du Witwatersrand à Johannesburg (2007-2015), elle est maintenant basée entre Londres et Abidjan.

Grand Prix d´Afrique Noire en 2005, ses œuvres sont traduites en plusieurs langues.

Articles Liés

Restez connectés

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
16SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Publicité

- Publicité -spot_img

Derniers articles