30 C
Abidjan
lundi, mai 16, 2022
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

MTN et la Mairie de Cocody s’engagent pour l’Emploi des Jeunes

Dans la matinée du mardi 16 novembre 2021, la mairie de Cocody et MTN Cote d’Ivoire ont renforcé leur collaboration à travers la signature d’un partenariat de deux ans entre le maire de Cocody représentée par son maire, Jean-Marc Yacé et le directeur général de MTN Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara.

Cette cérémonie solennelle qui s’est tenue dans les locaux de la mairie de Cocody a été marquée par la présentation des axes de collaboration notamment la mise en œuvre « des services aux populations, mais aussi et surtout pour offrir des opportunités d’emploi aux jeunes de la commune afin d’aider à la réduction du taux de chômage en Côte d’Ivoire ».  

Le DG de MTN CI et le maire de Cocody signant la convention les liant. Ph D.R

Dans ce partenariat, il s’agira pour les deux parties de respecter des engagements pris notamment pour MTN d’entreprendre des actions d’animation avec l’autorisation de la Mairie, de favoriser l’emploi des jeunes de la commune dans l’exécution de son activité commerciale notamment dans la gestion de ses points de vente, dans la réalisation de ses animations commerciales ou des actions promotionnelles de ses produits et services, etc.

La municipalité de Cocody quant à elle va permettre et faciliter l’exécution des activités commerciales de MTN CI et de son distributeur, sur l’ensemble du territoire communal, lors des animations commerciales et des actions promotionnelles de ses produits et services. Elle sera également en charge de recenser les jeunes à recruter dans le cadre des activités commerciales de MTN CI dans la commune.

Présentant les grands axes de ce partenariat, Jean Baptiste Ahogny, Manager à la distribution a indiqué que cette convention est la matérialisation d’une longue et fructueuse collaboration entre MTN CI et la Mairie de Cocody. « Le partenariat entre MTN Côte d’Ivoire et la mairie de Cocody date de bien longtemps. Aujourd’hui, c’est sa matérialisation. Il s’agit de renforcer cet acquis par des actions plus concrètes. Il s’agira de recruter des jeunes pour leur donner un emploi. Et c’est ce partenariat que nous signons », a-t-il situé.

Poursuivant, révèlera-t-il que plus d’une quarantaine de jeunes de la commune ont été recrutés l’an dernier dans le cadre de ce projet. « C’est la mairie de Cocody, notre partenaire qui exploite toutes les activités de MTN dans la commune. Ce partenaire recrute des jeunes et les met à la tâche dans la commune. De notre côté, nous accompagnons le partenaire. Depuis l’année dernière, nous avons engagé une quarantaine de jeunes dans ce projet. Aujourd’hui, nous avons déjà recruté douze jeunes sur les quarante. Nous pensons que d’ici à 2022, nous allons doubler ce chiffre, voire le tripler », a-t-il assuré.

La joie du DG de MTN CI et du maire de Cocody après la signature de la convention. Ph D.R

Pour Djibril Ouattara, Directeur général de MTN CI, à travers ce partenariat, son entreprise veut donner de la valeur à l’emploi et aussi permettre aux jeunes de la commune de Cocody de bénéficier desdits emplois. « En décidant d’avoir un partenariat avec vous le maire Jean-Marc Yacé, c’est la qualité de votre personne qui nous a attiré. A MTN, nous avons beaucoup de potentialités d’emplois mais la spécificité dans la commune de Cocody, c’est que la plupart des emplois que nous avons sont occupés par des personnes qui n’habitent pas la commune. Les emplois que nous avons, c’est de rendre accessibles des kits de connections. Nous recrutons des jeunes qui doivent les vendre aux populations de façon ambulante souvent. En termes de qualité, nous avons ajouté de la valeur à l’emploi », a-t-il indiqué non sans ajouter que « depuis quelques temps, nous approchons la commune pour des autorisations du domaine public pour installer des kiosques. Nous avons également changé notre méthode de distribution des produits Mobile Money. Désormais, nous recrutons des jeunes que nous équipons de motos qui doivent parcourir la commune pour fournir des produits à ces points de détail. Pour faire cela nous avons environs un potentiel d’emploi d’environ 40 personnes ».

Saluant cette action citoyenne de son désormais partenaire, le maire Jean-Marc Yacé, s’est réjoui pour l’opportunité que MTN CI offre à la jeunesse de sa commune. Aussi, a-t-il demandé à son partenaire de veiller à l’embellissement de l’environnement après avoir installé les kiosques. « Je vais veiller personnellement à ce que les jeunes de Cocody puissent bénéficier. Quand la mairie gagne, c’est que les ressortissants de la commune gagnent. Ce que je vais vous demander, c’est que les endroits que nous allons vous donner pour installer vos kiosques respectent les normes d’embellissement de l’environnement », a-t-il traduit.

Photo de famille après la signature de convention. Ph D.R

Opérateur innovant contribuant significativement au développement de l’économie numérique, devenue un levier majeur de la croissance de la Côte d’Ivoire, MTN CI est l’un des plus gros investisseurs privés du pays. Depuis 2005, elle a créé des dizaines de milliers d’emplois directs. Le dynamisme de son activité fournit au quotidien des revenus à plus de 200.000 familles à travers des emplois indirects.

En 2006, MTN a créé sa fondation d’entreprise et lui consacre chaque année 1% de son bénéfice après impôts. Cette fondation contribue au bien-être des communautés en œuvrant dans les domaines de l’autonomisation des jeunes, des femmes, du secours d’urgence et des priorités nationales.

Articles Liés

Restez connectés

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
16SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Publicité

- Publicité -spot_img

Derniers articles