27 C
Abidjan
samedi, mai 21, 2022
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Naky Sy Savané présente le Festilag à la ministre Harlette Badou

La comédienne ivoirienne Naky Sy Savané a échangé avec plusieurs autorités de la culture en Afrique dont la ministre ivoirienne de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’Guessan Kouamé à Ouagadougou en marge de la 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) tenue du 16 au 23 octobre 2021 dans la capitale du Burkina Faso.

Mission accomplie pour la comédienne ivoirienne Naky Sy Savané, par ailleurs promotrice du Festival international du film des lacs et lagunes d’Abidjan (Festilag), au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).  En effet, en marge de la 27ème édition du Fespaco tenue du 16 au 23 octobre 2021, l’actrice a multiplié les rendez-vous afin de présenter l’édition 2021 de son événement prévu du 23 au 27 novembre 2021 à Abidjan et Grand-Bassam. 

Elle a en premier présenté son festival à la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle de son pays, Harlette Badou N’Guessan Kouamé.  L’occasion pour la promotrice de revenir sur le programme de cette 9ème édition du Festilag et d’annoncer à la ministre de tutelle que le Niger sera le pays à l’honneur lors de cette nouvelle édition. La comédienne a surtout saisi cette opportunité pour féliciter la ministre Harlette Badou N’Guessan pour avoir porté le projet de décret portant rémunération sur la copie privée et d’au moins 15 décrets d’applications de plusieurs lois relatives au domaine des arts et de la culture de Côte d’Ivoire. « C’est une belle victoire pour la culture et les artistes de Côte d’Ivoire. C’est également un signal fort du gouvernement afin de permettre aux artistes de vivre de leur art », a-t-elle affirmé.

A lire cet article : Naky Sy Savané à Macron : « Si la France veut que l’Afrique avance, il faut faire de la place à la jeunesse »

Dans la foulée, la promotrice du Festilag a informé la ministre de la volonté du Comité d’organisation de son festival d’organiser un atelier à partir du 23 novembre 2021 en collaboration avec le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida) et le Bureau burkinabè du droit d’Auteur (Bbda). Il s’agit, a soutenu la comédienne, d’informer les artistes ivoiriens sur la copie privée et son mode de fonctionnement. « Le Burkina Faso a une belle expérience dans l’application effective de la copie privée. Et nous pensons que les échanges entre les artistes, les comédiens et comédiennes du Faso et leurs homologues de la Côte d’Ivoire peut permettre une meilleure compréhension de la copie privée. Cette activité sera portée par l’Association des comédiennes africaines de l’image (ACAI) en marge du Festilag 2021 »,a-t-elle précisé.   

Le Niger est le pays invité d’honneur du Festilag 9

Enfin, la présidente du Festilag a adressé plusieurs doléances à la ministre de de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle. Naky Sy Savané a notamment plaidé pour un appui au Festilag, la dotation des prix décernés et un accompagnement du gouvernement. La ministre Harlette Badou N’Guessan Kouamé assure avoir pris bonne note des doléances de la comédienne. Elle a rappelé l’engagement du Premier ministre Patrick Achi de doter le monde du 7ème art ivoirien d’un Fonds conséquent en vue de positionner le cinéma dans le pays.

La ministre s’est surtout engagée à contribuer à la réussite de la prochaine édition du Festilag et d’ouvrir de nouveaux chantiers de coopération avec la comédienne Naky Sy Savané. Assurée du soutien de son ministre, la présidente de l’Association des comédiennes africaines de l’image est ensuite allée à la rencontre du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat du Niger, Mohamed Hamid, la ministre de la Culture et de la Promotion de la diversité du Tchad, Mme Achta Djibrine Sy et avec Samuel Garané, Directeur Général du Bureau burkinabé du droit d’auteur (BBDA).

F. Ali, envoyé Spécial au Fespaco

Articles Liés

Restez connectés

0FansJ'aime
0SuiveursSuivre
16SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner

Publicité

- Publicité -spot_img

Derniers articles