jeudi, 29 février, 2024
Célébration de ses 20 ans de couper-décaler : Molare livre les grands axes de cette fête dédiée à la ‘’sagacité’’

Membre fondateur de la Jet-Set Parisienne avec Douk Saga, Boro Sangui, Lino Versace…, Molare qui a été à l’origine de la création du couper-décaler en 2002 célèbrera le 06 mai 2023 au Palais de la Culture de Treichville ses 20 ans de carrière. Une célébration au cours de laquelle l’ex-boucantier aujourd’hui chef d’entreprise fera revivre toutes les grandes étapes qui ont marqué et rythmé sa carrière. Sagacité, boucan, fouka-fouka, et retour sur les heures glorieuses du couper-décaler au menu de cette messe populaire empreinte de sagacité.

 

Marquer le coup pour relancer le couper-décaler

Après une célébration plutôt timide des 20 ans du couper-décaler en 2022, Molare, l’un des pionniers de ce mouvement porté par Feu Douk Saga, veut marquer le coup à travers une fête populaire dédiée à cette façon de faire la musique qui à sa création en 2002 avait été critiquée par bien d’observateurs et de professionnels de l’industrie musicale ivoirienne.

Si cette célébration est en préparation depuis plus d’un an, Molare est bien conscient qu’en sa qualité de « Boss du couper-décaler », il reste l’une des locomotives devant tirer le mouvement. Et aussi marquer un temps d’arrêt, deux décennies après, pour dresser un bilan de cette aventure entamée à Paris avant de s’installer à Abidjan pour atteindre les autres capitales du monde entier. Ayant donc été de la première génération du couper-décaler, le patron de M Group va faire revivre à l’occasion de son 20ème anniversaire de carrière musicale les grands temps forts du couper-décaler. Lesquels temps forts feront revivre les concepts dont ‘’la sagacité’’, le ‘’boucan’’, le ‘’fouka-fouka’’, le ‘’décaler chinois’’ non sans oublier le style vestimentaire associé au mouvement. Et pour faire revivre ces moments nostalgiques, plusieurs autres acteurs et pionniers ont déjà été cooptés. Plusieurs réunions à cet effet se sont tenues à Abidjan et à Paris dans le cadre des préparatifs de cette fête du couper-décaler.

 

Créer une grande effervescence autour de la célébration

Cette célébration, Molare la veut populaire, festive et marquante. C’est pourquoi tout au long de l’année, le « Boss du couper-décaler » déploiera une série d’activités avant d’atteindre le clou de la fête qui sera marqué par un concert live grand public au Palais de la Culture de Treichville. « Avant le concert, je sortirai deux chansons par mois ce qui fera dix chansons au total. Le jour du concert, un album de 20 titres dont 10 chansons en live seront jouées avec mes musiciens », dévoile-t-il indiquant que son album sera disponible à compter du mois d’avril 2023.

Au-devant d’une entreprise qui se positionne comme le leader de l’event en Côte d’Ivoire, Molare partagera aussi dans la ferveur de cette célébration son expérience dans l’entreprenariat avec plusieurs acteurs culturels. « En amont, on va animer une conférence pour parler entrepreneuriat et industries culturelles créatives, se donner des conseils et proposer des stages en entreprise », confie-t-il. L’humanitaire et le social prendront également une place prépondérante dans son programme d’anniversaire. « On va lancer la fondation pour les actions qu’on mène. On va organiser le show privé pour les associations qui me tiennent à cœur. Mes mamans veuves et les orphelinats que j’accompagne également. Nous allons ouvrir une page qui associe bénévolat et formation et notre axe sera la formation aux métiers de la gestion d’événements », justifie-t-il non sans indiquer que « ce n’est pas juste fêter une carrière qui me motive, c’est aussi apporter de mon parcours et de tout ce que j’ai appris pendant ces 20 années avec vous qui est le plus important ».

 

Réécrire les lettres de noblesse du couper-décaler

A son avènement en 2002, les membres de la Jet-Set Parisienne à l’origine de la création du couper-décaler avaient démontré leur unité et un esprit de vivre-ensemble. Il était pratiquement rare de voir l’un sans l’autre. Une façon de faire très appréciée des ivoiriens qui va disparaitre progressivement au fil des ans laissant transparaitre après le décès de Douk Saga d’énormes dissensions. Conséquences, chacun de ses acteurs va tisser sa voix. Et sa croix. Pendant près d’une décennie, Molare et Lino Versace auparavant très proches ne se donneront plus la parole. Pareil avec Serge Defallet avec Molare. Mais, à la faveur des 20 ans du couper-décaler, sur plusieurs initiatives de certains acteurs proches, une réconciliation sera faite.

Les dissensions et autres malentendus seront levés pour faire place à une véritable réconciliation. Cette ‘’paix des braves’’ scellée, les ex-jetsetteurs se concertent régulièrement pour réécrire une nouvelle histoire du couper-décaler. « Deux hommes, deux images, deux fils de la même patrie. Une histoire, un mouvement musical commun : le couper-décaler. S’éloigner de la colère en se rapprochant par l’amour est un secret pour la réconciliation (…). Mon très cher frère, je profite de cette occasion pour te réitérer mon entière et sincère sympathie.

Une autre page s’ouvre dans l’histoire du couper-décaler. C’est la culture ivoirienne qui gagne. Mieux, c’est la Côte d’Ivoire qui gagne », avait témoigné en mars 2022 à Molare, Lino Versace qui venait ainsi de se réconcilier avec son ami de première lutte du couper-décaler. Depuis, cette réconciliation, ces pionniers ont travaillé dans l’ombre de concert pour réécrire une nouvelle page de leur mouvement. Laquelle histoire va se matérialiser d’abord par le concert le 06 mai 2023 de Molare. Puis, la célébration des 20 ans de carrière de Lino Versace. Enfin, le dévoilement de l’histoire cachée du couper-décaler dans un ouvrage qui sera écrit par Jean-Jacques Konadjé.

 

Retracer et faire revivre la vraie histoire du couper-décaler

Tout est minutieusement préparé dans le cadre de la célébration des vingt ans du couper-décaler et surtout des 20 ans de carrière de Molare. Pour cette date qui se veut importante dans la vie de ce mouvement dont on ne donnait pas longue vie à sa création, plusieurs activités meubleront ce moment. Dont la sortie d’un ouvrage sur le couper-décaler et ses meneurs. Confié à Dr Jean-Jacques Konadjé, l’auteur du livre biographique ‘’Hamed Bakayoko, une vie au service de la nation’’ sur l’ex-Premier ministre Hamed Bakayoko, cet ouvrage va écrire la vraie histoire cachée du couper-décaler avec en ligne de mire des biographies des grandes figures de ce mouvement. Dans le cadre donc de cette mission, il a eu plusieurs entretiens avec Molare et d’autres acteurs. La sortie de l’ouvrage est prévue pour 2023.

0 Comments

Leave a Comment