dimanche, 21 juillet, 2024
 Pathé’O immortalisé de nouveau

Pathé’O a encore été immortalisé pour une seconde fois le 07 mars 2024, au cours d’une soirée de dédicace au siège de la Maison Pathé’O sis à Cocody-Riviera à l’occasion de la présentation d’un second ouvrage dédié à la vie et à la carrière du styliste cinquantenaire. Une cérémonie qui a enregistré les présences des ministres de la Culture et de la Francophonie et de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

 

Parterre de personnalités autour de la dédicace du livre d’une personnalité dont la carrière exceptionnelle fait consensus dans l’univers de la mode. Les ministres de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, les ambassadeurs de la Suisse et de la France en Côte d’Ivoire, ainsi que plusieurs autres personnalités de la culture, des arts, des médias, du cinéma et de la mode étaient présents pour donner leur caution à cette soirée de dédicace.

A l’occasion de la présentation de cette œuvre dénommée ‘’Pathé’O, un créateur de mode depuis 1971’’ de 464 pages éditée en Suisse par la Maison d’édition Patrick Frey et traduite en français et en anglais, la ministre Françoise Remarck a traduit son admiration pour la brillante carrière du styliste. Elle l’a encouragé « à continuer à porter aussi haut notre art, la mode ivoirienne, africaine ». Pour elle, le titre de l’ouvrage « reflète une des nombreuses qualités du styliste à savoir l’humilité ».

Elle a par ailleurs invité le styliste « à continuer à inspirer les plus jeunes, à partager son savoir-être et son savoir-faire ». Anne Lugon Moulin, Ambassadrice de la Suisse en Côte d’Ivoire a pour sa part salué l’excellente collaboration entre la Suisse et le projet de l’œuvre qui a été réalisée essentiellement en Suisse, par des acteurs engagés. Pathé’O s’est dit honoré par tant de marque à son égard non sans témoigner sa gratitude aux différents auteurs qui l’ont une fois de plus immortalisé. « Quand vous voyez mon parcours jusqu’ici, ce n’était pas évident… En matière de mode, nous ne voyons pas les années passer mais plutôt ce qui reste à faire. Il y a des photos que je découvre en même temps que les autres. C’est le futur qui nous pousse à travailler comme si nous venions de commencer », a-t-il témoigné. Le styliste a en outre plaidé pour une plus grande implication des autorités dans la formation des jeunes aux métiers de la mode.

 

Les 50 dernières années de la carrière du styliste revisitées

Dans ce second ouvrage sur Pathé’O, ses 50 dernières années de sa carrière ont été revisitées et illustrées par la journaliste suisse Catherine Morand, ainsi que ses co-auteurs Flurina Rothenberger (photographe ayant grandi en Côte d’Ivoire) et Sereina Rothenberger (graphiste du cabinet de design Hammer). Fruit d’un travail qui a duré cinq années, Catherine Morand a indiqué qu’elle y a associé des témoignages, des contributions de personnes qui ont côtoyé l’homme et aussi visité des articles de presse. Ces personnalités proches du styliste, a-t-elle fait savoir, sont entre autres le styliste Gilles Touré, le journaliste ivoirien Venance Konan, la journaliste Denise Epoté, l’ancien ministre de la Culture du Burkina Faso, Philip Sawadogo. « L’idée était d’emmener le maximum de voix et de contributions pour couvrir toute la richesse de ce parcours », a-t-elle justifié.

Le livre retrace le long, fabuleux et riche cheminement de Pathé Ouédraogo dans la promotion de sa marque, des matériaux textiles locaux et autres éléments d’ornement qu’il a savamment valorisés. Il célèbre aussi les synergies diversifiées que l’homme a mises à contribution pour imposer au monde entier et dans les hautes sphères socioculturelle, politique et économique, une vision, un style distinctif, une griffe imposante.

Très digest à la lecture, le livre est fait d’entretiens menés avec Pathé’O et de témoignages de son entourage, de son personnel. L’autrice parcourt également la vie du créateur de mode, salue la façon dont celui-ci a révolutionné la mode en combinant le savoir-faire local et les énormes richesses de l’industrie du textile en Afrique de l’Ouest, ainsi que des manufactures renommées du monde occidental, oriental, asiatique.

En plus de la présentation de cet ouvrage, Pathé’O a également dévoilé sa collaboration avec une maison d’ameublement. Toute chose qui a débouché sur la présentation de sa première collection de meubles d’intérieure. Qui selon le styliste est une première du genre sur le continent africain. Les produits de cette collaboration seront vendus sous la marque Pathé’O by LMWAX. « Pathé’O prouve ainsi que 53 ans de métier ne suffisent pas à essouffler la créativité d’une marque, mais bien au contraire », fait savoir l’un des proches du créateur. Un défilé haut en couleur avec des stagiaires et d’anciens mannequins du créateur a mis permis de revisiter le talent de Pathé’O.

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, avait aussi, a l’instar de ce parcours retracé dans l’ouvrage, émis le vœu de voir un film sur Pathé’O.

‘’Pathé’O de fil en aiguille’’ écrit par le journaliste Cheick Yvhan, sorti il y a deux ans est le premier ouvrage retraçant la vie, le parcours du styliste. Le second, est d’abord sorti en août 2023 en Suisse (Genève et Zurich) avant sa sortie officielle à Abidjan le 07 mars 2024.

Aïcha Touré

Tags: , , , , , , ,

Related Article

0 Comments

Leave a Comment