jeudi, 18 avril, 2024
Le second livre sur la vie de Pathé’O et sa première collection de meubles dévoilés 

Le jeudi 07 mars 2024 marquera une journée exceptionnelle pour le styliste cinquantenaire Pathé’O. Il dédicacera à la fois le second livre retraçant sa vie et dévoilera sa nouvelle collection de meubles au nouveau siège de Maison Pathé’O sis à Cocody-Riviera Triangle.

 

Deux ans après la sortie du livre ‘’Pathé’O de fil en aiguille’’ du journaliste ivoirien Cheick Yvhan, la Maison Pathé’O procédera le jeudi 07 mars 2024 à son nouveau siège de la Maison Pathé’O sis à Cocody-Riviera Triangle à la dédiciace d’un second ouvrage retraçant les 50 ans de carrière du styliste qui a su conquérir tout le continent africain par la qualité de son travail. Edité en français et en anglais par les Éditions Patrick Frey en Suisse, ce livre de 464 pages est le fruit de cinq années de travail de la journaliste Catherine Morand, Flurina Rothenberger, Hammer, Sereina Rothenberger et de la contribution de plusieurs chercheurs, journalistes et photographes africains et européens. Cette cérémonie sera également l’occasion pour le styliste de dévoiler sa première collection de meubles en collaboration avec la marque d’ameublement LM WAX. Une  collaboration à travers laquelle Maison Pathé’O se veut encore une fois de plus avant-gardiste, car la première du genre sur le continent africain.

 

‘’Pathé’O, un créateur de mode depuis 1971’’ 

Après la sortie officielle à Zurich le 20 août et à Genève en Suisse le 22 août  2023, ’Pathé’O, un créateur de mode depuis 1971’’ sera présenté à Abidjan. Ce livre illustré, retrace en détails le parcours de Pathé’O, de l’évolution de sa marque et de ses matières ces 50 dernières années. Publié par la maison d’édition Suisse Edition Patrick Frey, spécialisée dans la réalisation de livres d’arts, le livre retrace le long et fabuleux cheminement de Pathé Ouédraogo dans la promotion de sa marque, des matériaux textiles locaux et autres éléments d’ornement qu’il a savamment valorisés. Il célèbre aussi les synergies diversifiées que l’homme a mises à contribution pour imposer au monde entier et dans les hautes sphères socioculturelle, politique et économique, une vision, un style distinctif, une griffe imposante.

Produit en édition unique (limitée à environ 1 200 exemplaires, selon l’autrice), le livre existe en version française et anglaise. Lors de la présentation de l’ouvrage, l’éditeur, Patrick Frey, avait traduit toute sa fierté de s’être livré à cet exercice qui n’a pas été des plus faciles. Il s’était félicité à l’occasion d’avoir connu et échangé avec « un grand homme, un homme remarquable, doté d’un charme et d’une intelligence incroyable ».  « Le livre de Pathé’O est un livre sur la mode, la mode en contexte historique, technique, social. C’est le livre le plus complexe et le plus riche que nous n’avons jamais fait », avait-il témoigné.

Très digest a la lecture, ce livre conçu et écrit par la journaliste Suisse, Catherine Morand, est fait d’entretiens menés avec Pathé’O et de témoignages de son entourage, de son personnel. L’autrice parcourt la vie de l’homme, du créateur de mode ivoiro-burkinabè Pathé’O, salue la façon dont celui-ci a révolutionné la mode en combinant le savoir-faire local et les énormes richesses de l’industrie du textile en Afrique de l’Ouest, ainsi que des manufactures renommées du monde occidental, oriental, asiatique.

Tags: , , ,

Related Article

0 Comments

Leave a Comment