samedi, 13 juillet, 2024
Miss World 2023 : La tchèque Krystyna Pyszková couronnée plus belle femme du monde

Krystyna Pyszková (Miss République tchèque), a été élue Miss Monde 2023, le samedi 09 mars 2024 à Mumbaï en Inde. Elle succède à 24 ans à Karolina Bielawska (Miss Monde 2022). Quant au titre continental (Miss Monde Afrique), il est revenu à Lesego Chambo du Botswana succédant ainsi à l’ivoirienne Olivia Yacé.

 

Initialement prévu le 16 décembre 2023, la 71ème édition du concours Miss Monde s’est déroulée le samedi 09 mars 2024 à Mumbaï, en Inde. À l’issue de la compétition, Krystyna Pyszková (Miss République tchèque) s’est vue remettre la couronne de Miss Monde 2023 par Karolina Bielawska (Miss Monde 2022). Elles étaient au total 112 candidates dont l’ivoirienne Mylène Djihony qui ont pris part au concours. Malheureusement, la représentante ivoirienne n’a pu se classer dans le top 40 contrairement à Olivia Yacé qui lors de sa participation avait remporté le titre de Miss Monde Afrique avec d’autres challenges dans le concours. La nouvelle Miss Monde a quant à elle remporté la finale face à Miss Liban, qui représentait l’Asie et l’Océanie, à Miss Trinité-et-Tobago (Amérique), et à Miss Botswana (Afrique).

 

 

Qui est Krystyna Pyszková ?

Âgée de 24 ans, Krystyna Pyszková est étudiante. Elle prépare un diplôme en droit, parallèlement à ses études en administration des affaires. Engagée, la jeune femme a créé une école anglaise pour enfants défavorisés en Tanzanie, pays dans lequel elle a exercé en tant que bénévole. Devenue mannequin, elle est à la tête de la Fondation Krystyna Pyszko, qu’elle a créée. Passionnée de musique, elle joue du violon et de la flûte traversière. Elle a par ailleurs étudié dans une école d’art pendant neuf ans. Du haut de son 1,80 m, la Miss Monde 2023 est blonde et ressemble comme deux gouttes d’eau à la Polonaise Karolina Bielawska. Face au jury, Krystyna Pyszková a mis en avant sa volonté de placer l’éducation au cœur de son année de règne si elle était élue et a mis en lumière la question des menstruations chez les femmes. Les règles sont un sujet qui reste encore tabou dans de trop nombreux pays, selon elle.

 

Le palmarès du concours

La République Tchèque remporte pour sa 2ème couronne, 18 ans après Tatiana Kucharova en 2006. Le Botswana, le Cameroun, Madagascar et la Somalie se classent pour la 2ème année consécutive, la Côte d’Ivoire n’ayant pas eu une belle prestation ne rejoint pas ce classement. Ainsi, pour l’édition 2023, la couronne de Miss Monde Asie est revenue à la libanaise Yasmina Zaytoun, celle de Miss Monde Océanie à l’australienne Kristena Wright, la couronne de Miss Monde Afrique à la botswanaise Lesogo Chombo, Miss Monde Europe à l’anglaise Jessica Ashley, Miss Monde Amériques à la brésilienne Letticia Frota et Miss Monde Caraîbes à la représentante de Trinité-et-Tobago Ache Brahamas.

Les douze candidates retenues pour les demi-finales du concours sont les Miss: Brésil, République Dominicaine, Trinidad et Tobago, Botswana, Île Maurice, Uganda, République Tchèque, Angleterre, Espagne, Australie, Inde, Liban.

Les étapes importantes du concours sont que sur les 112 candidates, une première sélection de 40 jeunes femmes est annoncée, puis elles seront 12 demi-finalistes appelées sur scène. Les spectateurs découvriront ensuite le Top 8 (deux candidates par continent), le Top 4 (une candidate par continent), et enfin Miss 2023 et sa première dauphine.

Aïcha Touré

Tags: , , , , , ,

Related Article

No Related Article

0 Comments

Leave a Comment