dimanche, 28 avril, 2024
Le SILA et le Salon du livre africain de Paris (SLAP) annoncent un partenariat pour trois ans

Dans un communiqué signé de Anges Félix N’Dakpri et Erick Monjour et dont copie est parvenue à IvoireCulture.CI, il est fait mention de la signature d’un partenariat entre le Salon international du livre d’Abidjan (SILA) et le Salon du livre africain de paris (SLAP) pour une durée de trois ans (2024-2025).  

 

Ce partenariat a pour objectifs de développer un volet d’événements professionnels pour les acteurs africains du livre et de favoriser, en région (Côte d’Ivoire), une promotion de la lecture à travers les bibliothèques et via des actions de médiation tournées vers le grand public.

Ce projet est soutenu par le programme Accès culture de l’Institut français et financé par l’AFD et il sera accompagné sur trois ans (2024-2027). Il a été construit en collaboration avec Agnès Debiage (ADCF-Africa). En Côte d’Ivoire, d’autres partenaires institutionnels et privés vont s’associer à ce programme.

 

Un plan d’action construit selon deux axes

Le volet professionnel démarrera par des ateliers en visio sur six mois regroupant des professionnels du livre de toute l’Afrique. Le SILA accueillera un espace professionnel dédié, favorisant le networking entre les ivoiriens et les acteurs internationaux. Une formation ouverte aux professionnels africains sera programmée juste avant le SILA.

Ce partenariat affiche une volonté claire de rapprocher les jeunes de la lecture à travers des actions impactantes.

Chaque année, une région sera sélectionnée et six bibliothèques seront auditées. Des formations en médiation culturelle permettront une montée en compétences des acteurs locaux. Une exposition autour du livre et de ses métiers sillonnera le pays et sera accompagnée d’interviews et d’interventions de professionnels ivoiriens de la chaine du livre. Toutes les ressources audio et vidéo seront disponibles en ligne. Un concours de lecture Tik Tok ciblera un public de jeunes afin de booster la lecture et de créer une émulation collective.

Le prochain SILA (Mai 2024) accueillera et donnera de la visibilité à ces jeunes lecteurs motivés.

Les actions de la première démarreront à l’automne 2023 pour se clôturer durant le SILA. Une nouvelle programmation sera annoncée pour 2024/2025.

 

Les objectifs de ce partenariat

D’une part, favoriser une mise en relation des professionnels du livre en Afrique, créer des passerelles de dialogue et d’action, dynamiser la structuration et la professionnalisation de certains acteurs et augmenter la dimension stratégique et professionnelle régionale du SILA.

De l’autre, permettre une montée en compétences des responsables de bibliothèques , sensibiliser et porter la parole des acteurs ivoiriens du livre au travers de leurs métiers respectifs, créer une émulation autour de la lecture en lien avec les réseaux sociaux.

Toutes les actions auront lieu en Côte d’Ivoire et prendront en compte les besoins locaux identifiés.

Ce partenariat pose des bases solides de coopération entre deux entités et nous œuvrerons ensemble au rayonnement de ces actions.

 

Anges Félix N’Dakpri – Erick Monjour

Tags: , , , ,

Related Article

0 Comments

Leave a Comment